Prix d’encouragement aux études postdoctorales

Prix d’encouragement aux études postdoctorales

17 de Abril de 2020 às 02:46

Appel à candidatures 2020

Le Prix international d’encouragement aux études postdoctorales, offert par le Fonds de Dotation de l’EHESS en coopération avec l’Institut Européen des Sciences de la Culture P. Manuel Antunes et la Société internationale d’études jésuites (SIEJ) en association avec CIDH-Universidade Aberta/Doctorat d’Etudes Globales, est destiné à des docteurs titulaires d’un doctorat obtenu en France ou à l’étranger entre le 1er janvier 2015 et le 31 décembre 2019 et engagés dans un travail de recherche, surtout fondé sur des sources pombalines inédites, s’inscrivant dans la thématique générale suivante : « Etudes globales. Recherches sur la Compagnie de Jésus et les autres ordres religieux au XVIIIe siècle, sur la politique religieuse du gouvernement du Marquis de Pombal et sur ses répercussions nationales et internationales».

Deux lauréats se verront attribuer un prix de 8000€ chacun, attribué par un jury présidé par Stéphane Audoin-Rouzeau, Directeur général du Fonds de Dotation.

L’inscription des lauréats à la SIEJ est vivement recommandée. Le site de la SIEJ rendra ainsi compte de leur activité dans le cadre de ce Prix.

Composition du dossier de candidature :

- Lettre de candidature
- Projet de recherches post-doctoral avec chronogramme et indication des résultats attendus (rédigé en français ou en anglais, et en espagnol, italien ou portugais pour les ressortissants des pays concernés, d’une longueur maximum de 10.000 signes)
- Curriculum Vitae
- Rapport de soutenance (lorsqu’il y a rapport de soutenance), ou copie du diplôme et résumé de la thèse.
- Deux lettres de recommandation
- Une lettre d’accueil dans une unité de recherches de l’EHESS

Le dossier de candidature complet est à envoyer au plus tard le 30 mai 2020 à minuit, par voie électronique uniquement, en un seul document PDF nommé : « NOM.Prénom.PrixEtudesGlobales.pdf », à l’adresse suivante : marie.calvary@ehess.fr (aucun dossier incomplet ne sera pris en compte).


Calendrier :

- 31 mai 2020 à minuit : Date limite de dépôt des dossiers de candidature par mail (marie.calvary@ehess.fr)
- fin juin 2020 : Classement des candidatures par un jury présidé par Stéphane Audoin-Rouzeau et où participe la directrice de l’Ecole doctorale, Céline Béraud, Joana Balsa de Pinho, Charlotte de Castelnau-Lestoile, Pierre Antoine Fabre et Jose Eduardo Franco.
- juillet 2020 : Attribution des deux prix en présence du Président de l’EHESS et du Jury.